Home / Anime & Manga / Anime / Critiques et reviews d'animés / Mushishi, un animé reposant
Mushishi wallpaper

Mushishi, un animé reposant

Aujourd’hui, on va parler de Mushishi, un animé génialiquement génial ! Réalisé par le studio Artland, l’animé est adapté du manga du même nom, crée par Urushibara Yuki. Nous avons été gâtés puisqu’il y a trois saisons qui comptabilisent un total d’une cinquantaine d’épisodes.

MushishiGinkoL’histoire se déroule dans un Japon similaire à celui de l’ère Edo (aucune date n’est donnée mais vous voyez l’ambiance  😉 ). A cette époque, le monde est peuplé de mushis, une forme d’être vivants la plus simple qu’il soit et qui sont invisibles pour la plupart des êtres humains. Ils existent sans avoir de but particulier et ne sont ni bons ni mauvais (bien qu’ils causent fréquemment du tort aux humains). Ce derniers existent sous une multitude de formes et peuvent aussi bien se manifester sous la forme d’insectes que de plantes mais aussi comme bien d’autres choses comme des phénomènes météorologiques. Nous allons suivre Ginko, un expert en mushis (communément appelés mushishis). Ce dernier est un homme solitaire voyageant à travers le pays tout en étudiant ces êtres hors du commun.

Les épisodes sont indépendant les uns des autres et peuvent être regardés dans n’importe quel ordre. Ils suivent à chaque fois un schéma bien défini. Ginko voyage et, d’une manière ou d’une autre, il se retrouve à aider des gens importunés par les mushis (cela peut être aussi bien une maladie que des récoltes qui ne poussent pas) et on suit la façon dont il résout le problème durant l’épisode.

MushishiMais alors, qu’en ai-je pensé ?

L’Art

J’ai trouvé les dessins vraiment très bien fait. La vie, mille fois. L’animé ne présente pas de scènes ou tout va vite avec des tonnes d’effets spéciaux. Au contraire, son rythme lent nous laisse le temps de profiter des magnifiques paysages et autres. On pourrait dire que certains personnages peuvent se ressembler (seulement les péons de second plan) mais ce n’est pas vraiment dérangeant.

L’Histoire

Au niveau de l’histoire, comme je l’ai dit plus haut n’a pas vraiment de fil rouge. On voit juste Ginko qui résout un nouveau problème à chaque épisode. Ça peut sembler chiant comme ça mais ce n’est absolument pas un problème. Déjà, l’univers n’est pas un simple copier-coller de ce qui existe déjà (vous savez, ces animés qu’on voit chaque saison, où il se passe exactement la même chose et qu’un a très vite oubliés). Non, Mushishi développe son propre univers et, à chaque épisodes, on a tout le loisir d’en découvrir un peu plus sur ce monde (surtout pour ce qui est des différents mushis et paysages) mais aussi sur l’histoire des différentes personnes à qui Ginko va venir en aide. Ce sera l’occasion de traiter de la relation des humains avec le monde qui les entoure mais aussi de l’humain en général. Les personnes et autres choses que l’on peut croiser au cours des épisodes ne sont pas présentées comme bien ou mal. Au contraire, les propos sont à chaque fois nuancés, laissant au spectateur la possibilité de se faire son propre avis.

Les OSTs

Les OSTs sont simples, calmes et posés. Ils sont très réussis et s’intègrent vraiment bien avec l’ambiance générale de l’animé.

Les personnages

Au niveau des personnages, le seul que l’on va voir vraiment tout le temps est Ginko. A part lui, il y a un ou deux personnages que l’on va apercevoir dans quelques épisodes (pas beaucoup et pas longtemps) mais tous les autres ne seront vus qu’une fois par épisode.

Ginko, bien qu’étant le personnage principal de la série reste mystérieux et on apprendra peu des choses sur lui durant les trois saisons. Cependant, ce dernier est plutôt bien réussi : il est calmé, posé et charismatique. De par son caractère, ils ont réussi à le rendre très humain. Pour ce qui est des autres personnages, ils sont aussi bien développé que ce qui est possible de faire en un seul épisode. Je n’ai pas grand chose à rajouter là dessus.

Histoire - 9.5
Personnages - 9.3
Qualité de l'animation - 10
OST - 10
Originialité - 10
Distraction - 9.6

9.7

/10

Mushishi est un animé à regarder. Calme et relaxant, son univers vous captivera à l'aide de ses magnifiques dessins et OSTs mais aussi par les histoires des personnages que vous pourrez croiser au cours des épisodes.

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

Laisser un commentaire