Home / Anime & Manga / Manga / Critiques et reviews de mangas / Kingdom ou la définition du mot épique

Kingdom ou la définition du mot épique

Kingdom. Avant que je ne le commence il y a quelques jours, c’était un de ces mangas qui trainent dans la liste des choses à lire. Et puis, un jour, un court-métrage sauvage de trois minutes apparait dans mes flux RSS pour les dix ans du manga. « 10 ans, c’est pas mal; le nom me dit quelque-chose, ça parle de quoi ? » me dis-je avant de regarder la vidéo.

« Oh ! De mecs qui se tapent dessus à l’épée, c’est cool ça. Ils ressemblent à quoi les scans ? » Un scan, puis 2, puis 100, puis 200 et bim ! On arrive à 470 et on a rattrapé la publication en quelques jours. Comment dire… j’ai putain de bien fait de le commencer parce-que ce manga, il est génial ! (et c’est de lui que je vais parler aujourd’hui mais je pense que c’était assez évident, nan ? 😛 )

Kingdom est l’œuvre de Yasuhisa Hara et est publié dans le Young Jump (hebdomadaire) depuis 2006. Il n’est malheureusement pas licencié en France (oui, parce-que sinon, je lui aurait volontiers fait de la place dans ma bibliothèque) mais il est fansubé en Francais (et oui, c’est toujours cool !). Le manga a eu le droit à une adaptation animée en deux saisons (2012-2013) de 39 épisodes chacune. Il est actuellement licencié chez Crunchyroll mais je ne l’ai pas vu donc ce n’est pas de ça qu’on va parler.

Bref, c’est bien beau tout ça, mais on ne sait toujours pas de quoi ça parle exactement ! L’intrigue prend place en Chine, durant la période des Royaumes combattants (5ème siècle à 220 avant JC). L’auteur se serait d’ailleurs inspiré de certains faits et personnages dans l’élaboration de l’histoire. Nous allons suivre l’histoire de Shin, un garçon qui habite dans un petit village et qui rêve de devenir un grand général. Un jour, il se retrouve mêlé à une rébellion contre le pouvoir et le lie d’amitié avec le roi, Sei, qu’il va aider à mater cette tentative de coup d’État. Plus tard, ils marcheront ensemble vers un objectif commun : unifier la Chine.

On va majoritairement suivre Shin qu’on va, au fil du temps voir évoluer, devenir encore plus fort et obtenir des positions de plus en plus importantes au sein de l’armée (en même temps, si il veut devenir le plus grand général, c’est mieux ^^). On aura l’occasion de voir de nombreuses batailles où l’accent sera mis non seulement sur les combats mais aussi sur la stratégie qui tient un rôle relativement important, ce qui peut donner un sentiment de réalisme durant les batailles (si on exclus les mecs qui sont mille fois trop puissants bien sur 😛 ).

Shin vs Zhao
Shin vs Zhao

Dans le même temps, nous allons suivre Sei qui, à la capitale, a tout autant de travail que son acolyte puisqu’il doit gérer les diverses fourberies politiques qui peuvent avoir lieu. Bref, on ne s’ennuie pas, le scénario est vraiment génial et les évènements s’enchainent bien. Il n’y a pas un seul moment où je me suis ennuyé et l’histoire est super prenante.

Au niveau des personnages, les principaux sont tous bien développés et on a l’occasion d’en apprendre plus sur eux et/ou leur passé au fur et à mesure de l’histoire. En plus d’être intéressent, cela permet d’avoir une meilleur compréhension de l’histoire. Par dessus le marché, les personnages principaux sont super classes, charismatiques et possèdent chacun leur propre caractère et particularités; on va par exemple en avoir qui sont super au taquet sur la stratégie alors que d’autres se contentent de foncer dans le tas sans réfléchir.

Pour ce qui est de la qualité graphique,dans les premiers chapitres, j’ai été choqué par les expressions des personnages à certains moments mais ça s’améliore au fil du temps et au final, les dessins sont plutôt bien faits. D’ailleurs, le style me fait un peu penser à Berserk.

Je peux conclure la critique en deux mots : « lis le ! ». Je pense que c’est le manga que j’ai préféré de tous ceux que j’ai pu voir passer cette année et il vaut vraiment le détour !

Histoire - 10
Personnages - 9.5
Art - 9.2
Distraction - 10

9.7

/10

Des combats épiques, des fourberies tactiques et politiques, des personnages plein de charisme. Bref, un manga à lire absolument !

User Rating: 5 ( 1 votes)

Laisser un commentaire